top of page
  • Photo du rédacteurViolaine Tewari

La sophrologie en entreprise : un outil de prévention et de promotion du bien-être au travail

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, inspirée notamment du yoga, de la méditation et de l’hypnose, dans le but d’apaiser l’esprit, de mieux gérer l’anxiété ou de trouver l’harmonie corps-esprit.


En entreprise, elle peut être utilisée comme moyen efficace de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration du bien-être des collaborateurs. En leur offrant des conditions favorables à leur santé physique et mentale, elle devient l’un des outils d’amélioration de la performance et de la qualité de vie au travail.


La loi Rebsamen du 17 août 2005 a intégré la notion de QVT dans le droit et a fait l’objet de négociations obligatoires visant à mettre en œuvre des actions concrètes au sein des entreprises.


La sophrologie, comment ça marche ?

Cette méthode est basée sur le principe de la relaxation dynamique et elle permet aux participants de mieux gérer leurs émotions et de relâcher leurs tensions. Contrairement à l’hypnose, elle se pratique dans un état de pleine conscience. Elle aide à renforcer l’énergie, à réguler l’humeur, à se concentrer sur son énergie vitale et à se sentir mieux chaque jour.


Pratique thérapeutique, elle peut être vécue comme une véritable philosophie de vie. Elle permet une meilleure connaissance de soi et le développement du recul nécessaire pour affronter les épreuves du quotidien avec sérénité.


La sophrologie combine des exercices de respiration, de relaxation musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation).


Dans un contexte professionnel, cette discipline permet de réduire le stress, d’augmenter les performances individuelles et collectives et de développer la communication au sein des équipes.


À qui s’adresse la sophrologie ?

C’est une approche douce, adaptée à tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées. Elle permet à la fois de travailler sur des problématiques de fond (gestion émotionnelle, détente, apaisement), mais aussi de faire face à des situations plus difficiles : prise en charge de la dépression, du deuil et même de la douleur chronique. Elle propose une large gamme d’exercices, statiques ou dynamiques, faciles à comprendre et à retenir. Elle ne nécessite pas d’être en pleine forme physique. Les entrainements se déroulent debout ou assis.


Les personnes qui ont le plus besoin de ces séances sont celles qui vivent le plus de stress et de pression. Cela inclut les emplois qui impliquent un rythme rapide, un contact constant avec les clients ou qui doivent travailler avec des publics « difficiles ». Parce qu’elle permet de mieux gérer les situations conflictuelles, la sophrologie est particulièrement recommandée aux dirigeants et aux managers.


Maximisez la performance de votre entreprise !

L’environnement du monde du travail peut être une source de stress et d’anxiété. Personne n’est à l’abri de l’épuisement professionnel ou du manque de motivation. La sophrologie, technique accessible à tous, est particulièrement utile dans la recherche du lâcher-prise et est synonyme de prise de recul face à des événements difficiles de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle.


Les interventions de la sophrologie en entreprise ont fait leurs preuves et elles peuvent aider vos salariés à :

- Avoir confiance en eux,

- Mieux gérer leurs émotions,

- Faire face aux situations stressantes inhérentes à la vie professionnelle


La sophrologie appliquée en entreprise améliore la qualité de vie au travail. Elle favorise un sentiment d’accomplissement et de motivation chez les employés, ce qui augmente la compétitivité et la performance de l’entreprise. Elle favorise le développement personnel et professionnel.


En fournissant à vos collaborateurs des outils simples, cette discipline leur permet de découvrir et d’exploiter leur plein potentiel, contribuant ainsi à améliorer leurs performances. Elle est très utile pour prévenir les risques psychosociaux et le burnout. Elle offre également aux salariés un temps de repos et de détente, une pause antistress.


Sophrologie en entreprise


Quelques pistes de réflexion sur des thématiques que votre entreprise pourrait aborder

Selon vos besoins, plusieurs thèmes peuvent être abordés lors d’un atelier de sophrologie organisé par votre entreprise, notamment :

- La gestion du stress (résultats, hiérarchies, etc.) ;

- Accueillir et gérer ses émotions ;

- Le développement de la confiance en soi ;

- L’amélioration de la concentration et de la motivation ;

- L’établissement de relations de travail harmonieuses ;

- L’optimisation des performances ;

- L’aide à la prise de parole en public (renforcer la confiance, se détendre devant son auditoire, gérer le trac, l’émotivité, les rougissements, le bégaiement, la respiration) ;

- Concilier vie privée et vie professionnelle ;

- Adapter et accompagner le changement (nouveaux postes, promotions, restructurations) ;

- Développer la créativité de vos collaborateurs ;

- Lutter contre l’épuisement professionnel et les troubles du sommeil ;

- Améliorer la gestion de la douleur (notamment liée aux troubles musculo-squelettiques) ;

- Préparer des réunions importantes, des discours ;

- Prendre du recul ;

- Aider à la résolution de conflits ;

- Lâcher-prise ;

- Se recentrer ;

- Rester positif ;

- Se détendre ;

- Soutenir des employés ayant des besoins particuliers ;

- Canaliser son énergie ;

- Apporter un soutien à des employés participant à des échéances importantes de l’entreprise ;

- Préparer mentalement à des événements futurs (réunions clés, rassemblements, etc.).


Comment se déroulent les séances de sophrologie en entreprise?

Les séances peuvent être individuelles ou collectives.


Une séance commence généralement par un accueil et un temps d'échange avec le sophrologue. Cette étape est importante pour créer une pause par rapport aux préoccupations de la journée de travail. Elle permet également à chacun d’exprimer ses besoins, ses désirs ou de partager des informations sur son état physique et émotionnel s’il le souhaite.


Le sophrologue vous guide tout au long de la séance grâce à sa seule voix. Puis, divers exercices sont proposés, qui sont basés sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation (imagerie mentale). Ils permettent à la conscience d’atteindre un état de détente agréable, aidant les participants à évacuer leurs tensions et à réaliser leur plein potentiel.


À la fin, un bref temps d’échange permettra de partager avec le sophrologue les sensations ressenties lors de la séance. Ces échanges se déroulent sur la base du volontariat et les salariés n’ont aucune obligation de prendre la parole sauf s’ils en éprouvent le besoin ou le désir.


Avec le temps et l’entraînement, la sophrologie peut être pratiquée en toute autonomie par les salariés à tout moment de la journée.


Utiliser la sophrologie au travail

Optimiser l’utilisation de la sophrologie comme outil de prévention des risques psychosociaux nécessite de définir des objectifs précis. L’impact et les résultats varient selon que l’équipe se voit offrir des séances individuelles ou collectives.


Dans le cadre d’un suivi individuel, les employés sont soutenus dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs personnels. Les exercices sont sur mesure et adaptés à la problématique et au parcours du collaborateur au sein de l’entreprise.


Dans les séances de groupe, les thématiques sont plus générales et visent à atteindre des objectifs communs tels que l’amélioration de la cohésion d’équipe.


Toute entreprise peut proposer la Sophrologie à ses salariés de manière régulière ou utiliser cet outil dans le cadre de la résolution d’un problème précis. La sophrologie doit faire partie d’un ensemble d’objectifs RH pour améliorer la qualité de vie au travail, mais elle ne se substitue pas à elle seule à une politique de prévention des risques professionnels.


Les séances peuvent également se dérouler en visioconférence sans que cela n’affecte leur qualité ou leur efficacité.


Mes services pour les entreprises de Sophia Antipolis, Monaco ou dans le 06

Je suis titulaire d’un Master en sophrologie caycédienne et formée à la sophrologie en entreprise (Masterclass Bienrelax). En 2023, j'ai animé plusieurs ateliers de sophrologie axés sur le thème de la gestion du stress et des troubles du sommeil à l'attention des magistrats et du personnel d'un tribunal des Alpes Maritimes.


Les séances peuvent se tenir en français ou en anglais, à Nice, Sophia-Antipolis, Valbonne, Monaco ou dans d'autres lieux de la région PACA.


Il est très facile d’organiser un cours de sophrologie dans votre entreprise. Il suffit d’installer simplement quelques chaises dans votre salle de réunion ou votre salle de pause et le tour est joué!


N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou devis. Vous pouvez également consulter mon site www.respiresophrologie.fr dédié à la sophrologie en entreprise.






83 vues0 commentaire
bottom of page