top of page

La sophrologie face à l'infertilité, pendant un parcours de FIV ou de PMA

IMG-20221211-WA0015(2).jpg

Pourquoi faire appel à moi?

A l'issue d'un long et douloureux parcours de PMA, je suis enfin devenue maman d'une petite fille. J'ai suivi une spécialisation Sophrologie PMA et FIV (Masterclass Bienrelax). Aussi je connais bien ce parcours et ses embûches et je peux vous proposer un accompagnement et une écoute vraiment personnalisés et sans jugement, quels que soient vos choix et votre situation familiale.

Je suis partenaire thérapeute des associations Célia Fertilité, Maia et des Cigognes de l'Espoir, qui soutiennent les couples infertiles.

Je propose une réduction sur les tarifs des séances pour les membres de ces associations, sur présentation de votre carte de membre.

J'interviens au sein du Centre Egg à Nice, le 1er ventre de bien-être dans le sud qui accompagne la fertilité des femmes et des couples.

logo-celia.jpg
cigognes.png
logo-maia.png

Que peut m'apporter la sophrologie ?

La sophrologie vous aidera à trouver des forces et de l’énergie pour continuer après un ou plusieurs échecs.

Vous pourrez :

- prendre soin de votre corps, et apprendre à améliorer votre qualité de vie, alors que vous vivez des examens médicaux invasifs et éprouvants, 

- réinvestir positivement votre corps et restaurer l’estime de vous-même, que vous soyez homme ou femme

- travailler sur le sentiment de culpabilité que vous éprouvez peut-être à ne pas pouvoir satisfaire votre conjoint dans son désir d’enfant,

- prendre soin de votre couple, grâce à des techniques corporelles et mentales qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, souvent oubliés des protocoles médicaux, les rendant autonomes vers un mieux-être sur le plan personnel et au sein de la relation de couple,​

- saviez-vous que les troubles du sommeil entraînent une baisse de la fertilité? Je suis également spécialisée dans les troubles du sommeil et je peux vous accompagner avec des protocoles spécifiques. Avoir un sommeil sain et régulier impacte l’équilibre hormonal. Si vous dormez trop peu ou si votre sommeil est perturbé, vous risquez de vous retrouver dans un état de déséquilibre hormonal, ce qui entraînera des irrégularités et des troubles du cycle menstruel et une production réduite de spermatozoïdes qui pourront en plus être déformés. L’hormone mélatonine joue un rôle essentiel. Il s’agit d’une hormone qui impacte les capacités de reproduction des organes génitaux et son taux augmente durant le sommeil. Les chercheurs ont démontré que le taux de mélatonine commençait à augmenter vers dix heures du soir. C’est pour cela qu’ils considèrent cette heure comme étant le meilleur moment pour aller se coucher. La mélatonine est particulièrement importante pour les femmes car elle affecte la qualité et le nombre des ovules. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle est capable de les protéger. Chez les hommes, la fertilité est affectée par la testostérone qui fait en sorte que le taux des hormones nécessaires à la production des spermatozoïdes soit correct. Dans le corps humain, la testostérone se forme plutôt la nuit et tôt le matin, c’est-à-dire pendant les phases de sommeil profond. Les hommes qui ont un sommeil léger ou qui ne dorment pas assez ont un taux de testostérone nettement inférieur aux autres. Les chercheurs disent que cette différence pourrait atteindre 20 %. Un déficit de sommeil débouche sur de la fatigue et du stress. Bien que ces états n’impactent pas physiquement les chances de tomber enceinte ni la réussite de la FIV, ils contribuent à notre état d’esprit général. Un manque d’énergie ou une mauvaise humeur auront des effets négatifs sur la libido. Sans compter qu’en allant vous coucher plus tôt, vous aurez plus d’opportunités de vous adonner à vos relations sexuelles. (Source : www.gynem.fr)

Serrant Couple dans la nature

- mieux vivre les surcharges émotionnelles vécues pendant le parcours PMA : la peur, la déception, la tristesse, la frustration ou la colère

- vous préparer à l’étape de la ponction d’ovocytes pour elle et au recueil de sperme pour lui, même si vous n’en êtes encore qu’aux premières étapes de la constitution du dossier administratif,

- retrouver optimisme et confiance en vous, en vous appuyant sur le Principe d’Action Positive

- adopter des attitudes plus positives pour vous donner la chance d’une réussite potentielle et d’un meilleur vécu, quelle que soit l’issue du parcours.

L’approche sophrologique se révèle d’un soutien très utile pour la cohésion du couple dans cette épreuve où très souvent c’est seulement la femme qui est accompagnée.

Close up of pregnant belly in nature.jpg

Je propose également des séances de psy-digitopuncture pour vous aider à vous libérer des blocages à la fertilité, que ce soit en cas d'infertilité inexpliquée ou dans le cadre d'un problème médical déterminé.

bottom of page