top of page
  • Photo du rédacteurViolaine Tewari

Qu'est-ce que la formation en sophrologie caycédienne ?

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Si vous cherchez à aider les autres à gérer leur stress et à améliorer leur qualité de vie et plus largement à se transformer et à se découvrir, la formation en sophrologie caycédienne peut être une opportunité unique. Dans cet article, je vais partager mon parcours personnel dans cette discipline et vous expliquer ce que vous pouvez attendre de cette formation.

Je reviens tout d'abord sur quelques fondamentaux.


Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne?

La sophrologie caycédienne n'est pas une branche exotique de la sophrologie, une méthode créée par le psychiatre Alfonso Caycedo en 1960. C'est donc la sophrologie authentique et originale. Elle combine des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation pour aider notamment les personnes à gérer leur stress, à améliorer leur sommeil, à renforcer leur confiance en eux-mêmes et à atteindre un état de bien-être général.


La formation en sophrologie caycédienne permet d'apprendre ces techniques, de se les approprier et de les enseigner à d'autres pour les aider à améliorer leur qualité de vie.


Mais au-delà de simples techniques, il s'agit avant tout d'apprendre un savoir-être, un "savoir se mettre en lien avec l'autre", qui se construit dans ce que nous appelons l'alliance. Il est impossible de se former à la sophrologie caycédienne pendant un parcours court de 6 mois et encore moins en visioconférence. Ma formation a duré pendant 3 ans 1/2.

La sophrologie caycédienne est composée de 3 cycles eux-mêmes subdivisés en 12 degrés. La formation implique de s'entraîner à ces 12 degrés par la répétition des séances.


Elle implique également de:

- rédiger quatre mémoires de recherche,

- se rendre en Espagne à quatre reprises pour y assister à des stages de formation,

- assister régulièrement à des formations en présentiel,

- assister à des séances d'entraînement hebdomadaire collectives pendant 2 ans,

- continuer à s'entraîner à domicile pendant encore plus d'un an de façon quasi quotidienne


Je suis diplômée de Sciences Po, titulaire d'un DESS en commerce international et d'une licence d'anglais et je pensais au début de ma formation que j'étais assez intelligente pour me former en un temps beaucoup plus court. Mais au fur et à mesure de la formation, j'ai compris que le fond du sujet n'était pas d'ordre intellectuel, que la connaissance devait passer par un autre biais, celui du corps, celui de l'intuition, et finalement, la formation m'est apparue trop courte.


Pourquoi suivre une formation en sophrologie caycédienne?

Suivre une formation en sophrologie caycédienne est une expérience unique, enrichissante et gratifiante pour ceux qui cherchent à aider les autres à gérer leur stress et à améliorer leur qualité de vie.


En tant que sophrologue caycédien, vous pourrez aider les personnes à atteindre un état de prise de conscience d'elles-mêmes et à découvrir toutes leurs potentialités. Vous pourrez également travailler dans des domaines tels que la santé mentale, la gestion du stress, l'enfance, en maison de retraite, la préparation mentale pour les athlètes et les artistes, et bien plus encore.


En suivant une formation en sophrologie caycédienne, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel et à vivre une vie plus épanouissante.


Ca c'est pour la partie professionnelle, mais pour la partie personnelle? En ce qui me concerne, la sophrologie m'a permis de me rencontrer et de me découvrir. C'est une méthode très puissante sous ses abords de gentille relaxation. Quand j'ai une difficulté dans la vie, pratiquer une bonne séance de sophrologie me permet toujours de me reconnecter à mon être profond et de trouver la voie juste vers laquelle je dois me diriger. C'est un ressourcement perpétuel pour moi.


Mon parcours personnel en tant que sophrologue caycédien

En 2016, j'ai découvert la sophrologie caycédienne, qui correspondait à mon parcours de vie. En effet, je pratique le yoga et la méditation depuis que j'ai 22 ans et j'ai découvert que Dr Caycédo avait résidé en Inde (où j'ai vécu 4 ans), qu'il y avait rencontré le yogi Sri Aurobindo au sujet duquel j'ai rédigé mon mémoire de fins d'études à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence.


Il s'était également rend au Japon pour y étudier le zen. Or, il se trouve que j'ai pratiqué assidûment zazen, assise sur un coussin pendant 6 ans au Dojo Zen de Paris. Il m'est dès lors apparu que je devais absolument suivre cette voie.


J'ai suivi une formation complète en sophrologie caycédienne et j'ai obtenu mon diplôme de formation initiale à l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Nice en 2018, avant de terminer avec le Master délivré par Sofrocay, par Natalia Caycédo, la fille du fondateur de la méthode. Mon mémoire de fin d'études portait sur "La conscience dans la pensée indienne". Vous trouverez une description complète de la formation en sophrologie caycédienne sur le site de Sofrocay.


Depuis lors, j'ai travaillé avec de nombreuses personnes pour les aider à gérer leur stress, à améliorer leur sommeil et à atteindre un état de bien-être général. Je suis convaincue que la sophrologie caycédienne est une méthode efficace pour aider les gens à vivre une vie plus épanouissante et je suis fière de faire partie de cette communauté de professionnels de la santé mentale.


Pourquoi j'ai choisi la sophrologie caycédienne et pas une autre école?

C'est avant tout une histoire de rencontre. J'ai rencontré 3 écoles différentes mais je n'ai pas été convaincue par leur approche, que je ne trouvais pas suffisamment humaine et approfondie. Finalement lorsque j'ai rencontré le directeur de Sofronicia, cela s'est imposé naturellement à moi, j'étais à la bonne adresse.


Les étapes de la formation en sophrologie caycédienne.

La formation en sophrologie caycédienne se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, il est important de trouver une école de formation reconnue par Sofrocay, qui offre un programme complet. Vous trouverez ici une liste de toutes les écoles de sophrologie caycédienne. La formation comprend des cours théoriques sur la philosophie et les principes de la sophrologie caycédienne, ainsi que des cours pratiques pour apprendre les techniques.


Après avoir terminé la formation au bout de 2 ans, il est nécessaire de passer un examen pour obtenir le diplôme de sophrologue caycédien. Par la suite, j'ai obtenu le Master en sophrologie caycédienne.


Une fois diplômé, il est possible de travailler en tant que sophrologue caycédien indépendant ou de rejoindre une clinique ou un centre de bien-être pour aider les clients à gérer leur stress et à améliorer leur qualité de vie.


Les débouchés professionnels après une formation en sophrologie caycédienne.

Après avoir obtenu votre diplôme de sophrologue caycédien, vous pouvez travailler en tant que praticien indépendant ou rejoindre une clinique, un centre de bien-être ou un établissement de santé. Vous pouvez également travailler dans des centres de réadaptation ou des centres de traitement de la douleur.


En tant que sophrologue caycédien, vous pouvez aider les personnes à gérer leur stress, à améliorer leur sommeil, à réduire leur anxiété et leur dépression, à améliorer leur concentration et leur confiance en soi, à se projeter dans l'avenir avec espérance et à gérer la douleur chronique.



Les débouchés professionnels pour les sophrologues caycédiens sont en constante évolution, avec de plus en plus de personnes cherchant des moyens naturels pour améliorer leur santé et leur bien-être.


Pour ma part, j'ai pu travailler en établissement scolaire dans le cadre de séances collectives en classes de maternelle ou en centre de santé (addictions, Mois sans tabac).


Peut-on vivre de son métier de sophrologue?

Ceci dit, pour être tout à fait honnête, je pense que le business de la formation à la sophrologie, comme à toutes les médecines douces d'ailleurs, est un peu trop lucratif. Le nombre d'écoles de sophrologie fleurit et peu sont sérieuses. Elles forment des sophrologues à la chaîne mais demandez-vous quand même si votre lieu de résidence n'est pas déjà un peu trop saturé?


Tout le monde n'a pas l'envie, ni le budget, ni la motivation pour aller voir un sophrologue. Il est donc essentiel de mûrir correctement votre projet et de voir si vous avez les épaules assez solides pour tenir plusieurs années, le temps de développer une clientèle assez stable. La plupart des sophrologues que je connais ont une activité professionnelle à côté, voilà la vérité que toutes les écoles de sophrologie ne vous diront pas.


Et vous pourquoi vous intéressez-vous à la sophrologie caycédienne? Etes-vous en recherche de formation actuellement? Partagez votre expérience avec moi et n'hésitez pas à me poser vos questions pour que je partage avec vous mes conseils sur le choix d'une bonne école. Si vous souhaitez venir tester une séance avant de vous lancer dans la formation complète, vous pouvez aussi prendre un rendez vous avec moi.

Portrait du Dr Alfonso Caycédo fondateur de la sophrologie caycédienne et de la formation à la sophrologie caycédienne.
Portrait du Dr Alfonso Caycédo et de sa fille Natalia

30 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page