top of page
  • Photo du rédacteurViolaine Tewari

Découvrez le monde de la sophrologie caycédienne et de la psy-digitopuncture

Dernière mise à jour : 18 janv.

Bonjour et bienvenue sur mon blog! C'est la première fois que je tiens un blog et je ne sais pas vraiment comment il faut procéder mais je me lance. N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos demandes sur des articles que vous aimeriez que je couvre dans ce blog et je me ferai un plaisir de satisfaire à votre demande.


Toujours dans le "principe de réalité objective" de la sophrologie, qui implique que je ne vais pas écrire sur un sujet sur lequel je ne me considère pas suffisamment légitime car il sort de mon champ de compétences.

Pour commencer, petit retour sur quelques fondamentaux.



Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne ?


Photo de pieds pendant une séance collective de sophrologie Nice Violaine Tewari
Pendant une séance de sophrologie collective, nous pouvons tendre les jambes en avant pour éprouver la tension corporelle avant le relâchement.

La sophrologie caycédienne est une technique qui a été développé par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol d'origine colombienne, en 1960. L'objectif de la sophrologie caycédienne est d'aider les personnes à atteindre une conscience accrue, ce qui peut conduire à une meilleure santé physique et mentale. La technique implique une série d'exercices axés sur la respiration, la visualisation et la conscience du corps.


La sophrologie caycédienne n'est donc pas une branche exotique de la sophrologie, c'est la sophrologie authentique. Travailler avec un sophrologue caycédien titulaire du Master spécialiste, c'est choisir un thérapeute qui a suivi une formation de plus de 3 ans, avec la rédaction de 4 mémoires, des entraînements personnels hebdomadaires pendant 2 ans, 4 stages en Espagne, des tas de cours en présentiel très passionnants, de examens écrits réguliers, un examen oral avec mise en situation... On est loin des formations express online!

Comment la sophrologie peut-elle être bénéfique pour votre santé physique et mentale ?

La sophrologie peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale de plusieurs façons. En pratiquant les techniques régulièrement accompagné par un sophrologue caycédien, vous pouvez réduire le stress et l'anxiété, améliorer la qualité du sommeil, renforcer votre système immunitaire et augmenter votre sentiment général de bien-être. La sophrologie peut également vous aider à gérer la douleur chronique, à améliorer votre concentration et à améliorer vos performances sportives. Entre tant d'autres choses.


La sophrologie et la psy-digitopuncture

Pourquoi est-ce que je vous parle aussi de la psy-digitopuncture? En fait, pendant que j'étais en formation de sophrologie, j'ai aussi découvert cette méthode. Je l'ai trouvée fascinante et j'ai décidé de m'y former aussi. Je la propose de manière combinée avec la sophrologie.


C'est-à-dire que je ne mélange pas les deux techniques mais en fonction de la préférence de la personne et de ce qui me paraît le plus juste à l'instant T (suivant son état d'esprit ou de fatigue du jour...), je vais lui proposer soit de la sophrologie soit de la psy-digitopuncture. Souvent je propose les deux en fait mais pas toujours dans le même ordre.


Il faut savoir que contrairement à ce que les personnes croient parfois, la sophrologie ne se pratique pas assis. Non, car ce n'est pas de la relaxation! Quoi de plus simple que de vous allonger avec une petite musique douce pour vous relaxer? En effet, la sophrologie a pour but de prendre conscience de vous, donc l'endormissement ne peut pas être un objectif de séance. Par contre, vous avez le droit de vous endormir bien sûr et cela arrive parfois. Nous travaillons donc assis et debout. En psy-digitopuncture au contraire, le travail se fait uniquement allongé.


Qu'est-ce que la psy-digitopuncture et comment ça marche ?

La psy-digitopuncture est une technique qui combine acupression et libération des blocages émotionnels pour favoriser la guérison physique et émotionnelle. Il s'agit d'appliquer une pression sur des points spécifiques du corps, similaire à l'acupuncture, tout en intégrant des techniques de libération des blocages émotionnels par la verbalisation. La pression appliquée sur ces points peut aider à libérer les tensions et les blocages dans les voies énergétiques du corps, favorisant la guérison émotionnelle et psychique.


De plus, la psy-digitopuncture, une technique qui combine l'acupression et la libération des blocages émotionnels, peut aider à soulager les douleurs physiques et émotionnelles et à favoriser la guérison.


Techniques et exercices à essayer à la maison.

Je vous proposerai une mine d'informations sur la sophrologie caycédienne et la psy-digitopuncture, sur mon expérience professionnelle et des techniques et des exercices que vous pouvez essayer à la maison. Ces exercices sont conçus pour vous aider à améliorer votre santé physique et mentale, à réduire le stress et l'anxiété et à favoriser le bien-être général. De simples exercices de respiration aux techniques de visualisation plus avancées, il y en aura pour tous les goûts sur ce blog.


J'ajouterai également des replays de séances en ligne que je propose parfois avec les Cigognes de l'Espoir. Alors pourquoi ne pas essayer et voir comment ces techniques puissantes peuvent vous aider à mener une vie plus heureuse et plus saine ?


Histoires de réussite et témoignages de clients.

Je vais tenter de vous offrir non seulement des informations précieuses sur la sophrologie caycédienne et la psy-digitopuncture, mais également des histoires de réussite et des témoignages de clients qui ont expérimenté les avantages de ces techniques de première main. Ces histoires peuvent être inspirantes si vous hésitez encore à les essayer.


Comment je vous le disais en introduction, je ne sais pas vraiment comment tenir un blog! Aidez-moi, envoyez-moi vos propositions et vos demandes. Qu'aimeriez-vous lire sur ce blog?

Qu'aimeriez-vous trouver sur mon blog?

  • Des témoignages de patients

  • Des techniques que vous pouvez pratiquer en ligne

  • Des articles décrivant les méthodes que je propose

  • Des partages sur mon expérience personnelle

You can vote for more than one answer.


14 vues0 commentaire
bottom of page